Blasphème sur l'église de Montauban, et on parle du sexe des anges

 

Reportage dans le JT 19/20 de France 3

du 29/07/2009

 

Des dessins, tirés d'oeuvres d'Ingres, dont la plupart sont impudiques pour ne pas dire obscènes, ont été placardés dans toute la ville de Montauban (Tarn-et-Garonne, département 82) en cette fin juillet, et en particulier sur la cathédrale de Montauban, sous prétexte d'événement artistique et culturel, et ce, devant l'indifférence générale.

Des catholiques dépeints comme des "fanatiques", qui n'ont pu supporter davantage, comme bien d'autres, l'exhibition d'un dessin d'ange avec un sexe, entre autres, ont donc déchirer ce dessin à l'endroit du sexe, et passent paradoxalement pour des intégristes de la Foi, des "ayatollahs" de la religion, des censeurs de l'art !

Est-ce que je rêve ou les rôles sont inversés et les valeurs morales et religieuses de base bafouées ?

Moi, Parousie, auteur de ce site et d'autres, j'accuse les parties prenantes actives et passives de cet affichage blasphématoire et scandaleux sur un lieu Saint. De surcroît, je soutiens totalement ceux qui sont indignés (et qui agissent sans violence) par des oeuvres soi-disant artistiques qui viennent souiller des édifices religieux (quels qu'ils soient), notamment chétiens, respirant la Sainteté de Jésus-Christ, Réellement présent dans la Sainte-Eucharistie du Saint Tabernacle.

Il ne faut pas confondre modernité et blasphème. Méfions-nous de l'ouverture à tout prix (en particulier des valeurs chrétiennes), de la banalisation des sacrilèges et du libre arbitre de l'homme qui veut supplanter Dieu ! Il y a assez de "cimetières des arts" pour exposer des "oeuvres d'art", au goût parfois plus que douteux, pour ne pas inonder la place publique et les églises d'affiches érotiques ou choquantes ! Quel exemple donne-t-on à nos enfants ?

Email envoyé sur le site du diocèse de Montauban par Parousie, auteur du site "Mercy", le vendredi 31 juillet 2009 à 19h00 :

Pourquoi passez-vous sous silence les dessins honteux et sacrilèges placardés par Ernest Pignon-Ernest sur la cathédrale de Montauban, avec l'aval et la "bénédiction" des organisateurs et des parties prenantes (passives et actives) de cette opération misérable sur un lieu saint ?
Et quelle est votre position, à défaut de réagir ?
J'attends une réponse sans équivoque.
Merci d'avance.
Parousie.


Article de J.M. du 30/07/2009 à 11:17, dans la rubrique "Polémique" sur le site de http://sud.france3.fr/info/midi-pyrenees :


Le sexe des anges sur la cathédrale de Montauban


Une affiche censurée
© France 3


De jeunes catholiques ont censuré à leur manière l'oeuvre d'un artiste
Des dessins de l'artiste Ernest Pignon Ernest affichés sur la façade de la cathédrale de Montauban ont choqué de jeunes catholiques. Ils ont donc censuré ces affiches représentant des anges avec des sexes. Ils ont réussi, en plein nuit, à cacher la partie de l'oeuvre qui les heurtait.

Ces dessins font pourtant partie de l'exposition "Ingres et les Modernes" qui se tient à Montauban jusqu'au 4 Octobre. Ils ont été installés sur la façade de la cathédrale en accord avec les autorités de l'église mais cette modernité n'est pas du goût de tous. à Montauban, il y a désormais ceux qui sont choqués de voir des sexes d'anges sur la façade de la cathédrale et il y a ceux qui sont choqués que l'on ose censurer l'oeuvre d'un artiste.


TEXTES ET IMAGES RESTITUEES INTEGRALEMENT.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.

 


compteur de visite html

Rubrique Blog religion Spiritualité Chrétienne Annuaire Encyclopédique Chrétien du Web

 

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×