Prières de contrition et d'action de grâce après une Confession

Soyez bénis !

 

 

 

Prière de contrition de Saint-Thomas d'Aquin

 

À vous, fontaine de Miséricorde, Ô Dieu, voici que je viens, moi pécheur ; daignez donc me laver, moi impur.Ô soleil de Justice, illuminez un aveugle. Ô médecin éternel, guérissez un blessé. Ô Roi des rois, revêtez un dépouillé. Ô médiateur de Dieu et des hommes, réconciliez un coupable. Ô Bon Pasteur, ramenez un errant.

Accordez, Ô Dieu, la Miséricorde à un misérable, l'indulgence à un criminel, la vie à un mort, la justification à un impie, l'onction de la Grâce à un endurci.

Ô très clément, rappelez-moi quand je fuis, attirez-moi quand je résiste, relevez-moi quand je tombe, soutenez-moi quand je marche. Ne m'oubliez pas quand je Vous oublie, ne m'abandonnez pas quand je Vous abandonne, ne me méprisez pas quand je pèche. Car en péchant, je Vous ai offensé, mon Dieu, j'ai lésé mon prochain, je ne me suis pas épargné moi-même.

J'ai péché, mon Dieu, par fragilité contre Vous, Père Tout-Puissant, par ignorance contre Vous, Fils très sage, par malice contre Vous, Esprit Saint clément ; en tout cela je Vous ai offensé, Trinité sublime.

Ah ! malheureux, combien nombreuses et grandes, combien diverses ont été mes fautes ! Je Vous ai abandonné, Seigneur, et devant Votre Bonté, je le déplore, par un amour mauvais, par une mauvaise crainte, et je préférai Vous perdre que manquer de ce que j'aimais ou affronter ce que je craignais. Ô mon Dieu, que j'ai fait de mal en parole et en action, péchant secrètement, ouvertement et opiniâtrement !

Je Vous supplie donc, eu égard à ma fragilité, de ne pas regarder à mon iniquité, mais à Votre immense Bonté, et de remettre avec clémence ce que j'ai fait, me donnant la douleur du passé et une efficace vigilance pour l'avenir. Amen.

 

 

 

 

Prière d'action de grâce après une Confession

 

Seigneur, Vous qui êtes la Résurrection et la Vie, je Vous bénis de tout mon coeur et je Vous remercie pour la Grâce que Vous m'avez faite en me retirant de la mort de mes péchés.

Je Vous bénis de tout mon coeur et je Vous remercie, non seulement pour m'avoir accordé le pardon des péchés que j'ai commis par ma propre volonté, mais aussi pour la protection par laquelle Vous m'avez protégé de tous ceux que j'aurais pu commettre.

Cependant, Seigneur, ma faiblesse implore encore Votre Grâce et Votre Miséricorde : faites que je sache, chaque jour, examiner ma vie et y trouver les raisons de Vous demander pardon pour mes fautes et de Vous rendre grâce pour Vos bienfaits ; faites que je trouve plus de satisfactions à faire Votre Sainte Volonté que dans ce que j'ai trouvé dans les faux plaisirs que j'ai cherchés avec tant d'ardeur ; soutenez-moi par Votre main puissante afin de me garantir des chutes auxquelles je suis sujet.

Ô Seigneur, envoyez en moi Votre Esprit pour qu'il m'apprenne à choisir les Vérités que Vous m'avez révélées, plutôt que mes propres raisonnements, à observer les Commandements que Vous m'avez donnés, plutôt que ma propre volonté, à recevoir les secours que Vous m'avez préparés, plutôt que mes propres remèdes. Pour ne pas succomber à la tentation, être délivré du mal et rester pardonné, je veux sanctifier Votre Nom par la conversion de mon coeur, faire advenir Votre Règne par la conversion de mon intelligence, faire Votre Volonté par la conversion de mes habitudes ; je veux recevoir le pain quotidien de Votre Grâce et apprendre à pardonner.

Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et ma Mère, je me réfugie en Vous : protégez-moi, instruisez-moi et guidez-moi. Selon le merveilleux exemple que Vous nous avez donné, apprenez-moi à ne plus considérer mes seuls intérêts mais à connaître que le bien que je fais et le mal que je souffre servent pour le salut du monde.

Mon bon ange gardien, à qui la Divine Providence m'a confié, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi, aujourd'hui, tous les jours de ma vie et à l'heure de ma mort.

 

Source : extrait du dossier exhaustif de l'Abbé c.p. Chanut sur la Confession, sur le site http://casimir.kuczaj.free.fr


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 



Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×