Grégory Lemarchal, hommage au petit ange

Hommage à un ange

 

Don de moelle osseuse, d'organes, de tissus.

Cliquez sur ma photo.

 

Dons de sang, don de soi.

Cliquez sur mon papa et moi.

 

"J'ai jamais eu les pieds sur terre."

Je vous embrasse tous très fort.

Courage, force et générosité !

Amour, toujours !


(Propos libres de l'auteur du site).


Pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose :


http://www.vaincrelamuco.org/


http://www.arc-en-ciel.com/


La mucoviscidose (pour mucus et viscosité) ou fibrose kystique du pancréas, est une maladie génétique touchant l'ensemble des organes revêtus d'un épithélium glandulaire. C'est la maladie génétique létale à transmission autosomique récessive la plus fréquente dans les populations de type europoïde, alors qu'elle est très rare dans les populations africaines et asiatiques. Elle est liée à des mutations du gène CFTR sur le chromosome 7, entraînant une altération de la protéine CFTR (sigle pour cystic fibrosis transmembrane conductance regulator). Cette protéine est un canal ionique perméable au chlore dont la fonction est de réguler le transport du chlore à travers les membranes cellulaires. Son dysfonctionnement provoque une augmentation de la viscosité du mucus et son accumulation dans les voies respiratoires et digestives. La maladie touche de nombreux organes mais les atteintes respiratoires sont prédominantes et représentent l'essentiel de la morbidité. La forme clinique la plus fréquente associe troubles respiratoires, troubles digestifs et troubles de la croissance staturopondérale. D'évolution chronique et progressive, la maladie s'exprime souvent tôt dès la petite enfance même s'il existe des formes frustes de diagnostic tardif.

Le diagnostic biologique repose sur le test de la sueur confirmé par une identification des mutations génétiques. Le dépistage néonatal, généralisé en France depuis 2002 permet un diagnostic et une prise en charge précoce alors que le conseil génétique permet à un couple hétérozygote connu de ne pas avoir un autre enfant malade. Il n'y a pas de traitement curatif mais les progrès de la prise en charge ont permis d'améliorer la qualité et l'espérance de vie des patients ; ainsi en France, l'espérance de vie à la naissance[6] est passée de 7 ans en 1965 à 47 ans en 2005[7].

Connue depuis le Moyen Âge, la maladie est décrite scientifiquement par le pédiatre suisse Guido Fanconi en 1936[8]. Elle est identifiée deux ans plus tard par Dorothy Hansine Andersen comme une entité pathologique atteignant le pancréas d'où son nom historique de fibrose kystique du pancréas. Elle conserve ce nom en anglais : cystic fibrosis.

Source : Wikipedia.

 

 

8 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. BIGOT Jean 10/07/2010

Merci pour ces belles prières, je suis pharmacien en retraite, organiste et professeur d'hébreu biblique à Nîmes (30).
Venant de participer à une session d'hébreu biblique à Locquirec en Bretagne chez les soeurs du Saint-Esprit,nous eûmes pendant 6 jours la messe en hébreu tous les matins à 7h30, ce fut un enchantement.
Nous avons travaillé sur Génèse 2 et 3.

SHALOM EN YESHOUA.
Jean BIGOT.

P.S. Si vous voulez m'écrire, n'hésitez pas, je peux vous envoyer le Gloria, le Sanctus et l'Agnus Dei en hébreu.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 



Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×