Neuvaine à Sainte-Cécile de Rome, vierge et martyre


NEUVAINE À SAINTE CÉCILE


 

PRIÈRE

(du premier jour à reprendre CHACUN DES JOURS SUIVANTS DE LA NEUVAINE)

Saluez Sainte Cécile, Ô sainte, que Dieu glorifie par tant de miracles, que la Chrétienté de Jésus Christ a nommé patronne de La Musique et des Chants, protectrice des harmonies et des symphonies humaines, le manifeste de plus en plus simplement des hauteurs du Ciel, qu'une voix sainte comme la votre ne peut pas être niée et que nous avons le droit de compter sur votre aide. Obtenez pour nous la grâce de rester fidèle à Jésus-Christ, même à la mort. Amen !


Puis, chanter un Ave Maria, en communion avec Sainte-Cécile et le Monde Angélique des Vertus d'Harmonie céleste.


DEUXIÈME JOUR

J'ai mille sanctifications dont Sainte-Cécile a été privé, pour rendre plus facile la pratique de la vertu. Puis-je porter la comparaison entre moi et la sainte ?

Dieu peut il me pardonner l'abus de tant de grâces ! Pourquoi souvent ai-je mis en doute la volonté de Dieu, Sa providence et même Son amour personnel pour moi ? Pourquoi faible est ma foi et absente ma confiance et la confiance à Dieu ! Pourquoi souvent ai-je échoué et comment être reconnaissant à Ses bénédictions et Ses faveurs ? Sainte-Cécile obtenez pour moi la grâce singulière d'avoir la confiance absolue envers Dieu. Faites-moi rappeler aujourd'hui et chaque jour de remercier Dieu à plusieurs reprises pour les petits détails de grâces qui jalonnent les parcours quotidiens de ma vie.

 

 

TROISIÈME JOUR

Sainte-Cécile a fait un vœu de virginité. Elle a annihilé les plaisirs de la chair et les espoirs qui flattent. Ce vœu a déshabillé la vie des bijoux les plus brillants. "Mais à la question," elle a répété, "le monde entier n'est rien comparé à un degré de perfection que mon âme atteindra par ce sacrifice. Je désire n'appartenir entièrement qu'à Dieu." Quelle générosité, quel sacrifice, quel fait d'être noble de sentiment !

Comprends-je le trésor de valeur de pureté ? Est-ce que je suis toujours virginal ? Il y a tant d'ennemis de cette vertu, visible et invisible, qui cherche à m'en priver. Ai-je fait pour cela un rempart par l'humilité, par la modestie, par la prière et en fréquentant les Sacrements ? Si je suis entrée dans l'union sacrée de mariage, ai je le respect dû pour l'élévation divinement sponsale de ce sacrement ? Aujourd'hui je redoublerai ma vigilance sur cette vertu par la modestie et la garde des yeux. J'offrirai à Marie trois Ave et demanderai à Notre-Dame de me tenir pur dans le corps, le cœur et l'âme. J'examinerai mon comportement et mes regards violateurs en n'importe quelles modes qui violent cette vertu pour laquelle Sainte-Philomène a donné sa vie.

 

QUATRIÈME JOUR

Sainte-Cécile a renoncé aux avantages les plus attirants du monde. Elle a vraiment compris les mots de Salomon, "la Vanité des vanités". Non satisfaite de comprendre cela, elle l'a réduite pour les pratiquer le moment au plus difficile mais le plus glorieux de sa vie. Mon Dieu ! Comment elle confond les maximes du monde. En sacrifiant tous, Sainte-Cécile a obtenu Tout ! Malheur à moi ! En recherchant tout, je me suis privé des bonnes choses qui seul méritent d'être estimées. J'ai cru que le monde, pauvre comme il est, a des moyens d'enrichir ceux qui le servent et que son ignominie me pousse à honorer. J'ai cru que la satisfaction de mes sens peut m'apporter le vrai bonheur. Mon erreur m'expose au danger le plus grand : il est écrit que les amis du monde sont les ennemis de Dieu ... Il est temps de changer ma vision sombre et voir le monde pour ce qu'il est, l'employer comme si je ne l'emploie pas, mépriser ce qu'il estime et m'attacher à rien qu'il aime.

Pardonnez-moi, Ô mon Dieu, ma folie passée ! Aidez-moi, Sainte-Cécile, rectifiez mon jugement, brisez mes attachements, que je consente, en chantant, gaiement à tout sacrifier, Dieu doit avoir le plaisir d'exiger tant de moi.

Pratiquer aujourd'hui la patience dans tout ce qui contrecarre vos désirs et perturbe votre programme.

Prendre une minute pour aider quelqu'un dans le besoin.

 

CINQUIÈME JOUR

Sainte-Cécile a subi des supplices cruels pour Dieu. Elle était jeune, délicate, de sang harmonieux et libre des difficultés et souffrances communes. Qu'est ce que je pense de son héroïsme ? Ai-je un germe de son courage et de sa confiance irréformable en Dieu dans mon cœur ? Peut-être ne suis-je obéissant à Dieu maintenant que parce cela ne me coute que peu. Quand le prix que je dois payer pour cette obéissance devient grand, rationaliserai-je en créant une illusion que je peux accepter un compromis ? Et puis-je vraiment croire que la conduite de moi-même en cette manière me mènera aux symphonies heureuses de la vie divine ? Une telle chose est impossible. Si je suis Chrétien je dois apparaître ainsi ; et je peux ni être ou sembler être Chrétien si je ne suis pas fidèlement Jésus Christ, portant ma croix comme Il l'a porté : laissez-moi alors souffrant volontairement ; faites-moi accomplir mes devoirs quotidiens peu importe comme ils peuvent être désagréables ; faites-moi fouler aux pieds l'homme avide des considérations ; faites-moi me montrer toujours et en chaque place, un Enfant généreux et fidèle de Marie !

Aujourd'hui je ferai une profession publique de ma foi ; faisant ouvertement le Signe de la Croix, parlant de Dieu à un étranger ou un ami, visitant et priant avec le malade, portant ouvertement et dévotement mon Saint-Rosaire, une chaîne ou un Crucifix. Accordez-moi, Ô mon Dieu, je vous prie, par les mérites de Sainte-Cécile, la grâce d'accomplir ma résolution.

SIXIÈME JOUR

Sainte-Cécile est restée inébranlable sous les tortures les plus féroces. Beaucoup commencent, mais ne persévèrent pas. Sainte-Cécile a poursuivi son cours à son terme. Elle n'avait aucun souci pour elle-même, aucune hésitation ; elle n'avait aucun regret, plainte ou reproche. C'était le décret, "Me voici, pour faire Ta Volonté" à l'Annonce de Notre-Dame et son Sauveur dans le Jardin d'olives. C'était une garantie immortelle de son élection et de sa vocation. Est-ce que je suis constant dans mes plans de sanctification ? Si je ne persévère pas mes combats ne seront pas suivis de victoire. Mille fois j'ai commencé avec l'esprit et souvent fini avec la chair.


Pour un temps je crois dire adieu aux choses de ce monde et dans les temps qui suivent j'y ai allongé de nouveau ma main ; et presque aussitôt que j'ai foulé aux pieds ses vanités, je me suis lié de nouveau dans ses chaînes. Inconséquence déplorable ! Désir sans valeur ! Ô mon Dieu, enlevez de moi cette inconstance de cœur. Sainte-Cécile, obtenez pour moi la persévérance.

Aujourd'hui je prendrai la résolution de m'abstenir d'un mot de plainte. Je résous aussi de trouver quelque chose bon à dire sur celui que j'ai lésé dans le passé, comme sur celui qui me blesse dans le présent.


SEPTIÈME JOUR

Dieu a puissamment facilité Sainte-Cécile dans ses combats. Dieu nous aidera dans nos tentations et difficultés si nous le demandons. Il enverra Lui-même, dans les bras de Sa mère, l'Esprit de Force dans nos cœurs pour que nous puissions vaincre tous Ses ennemis. Quoique je voie des légions entières unies contre moi, j'espérerai toujours. Sainte-Cécile a passé avec un courage intrépide ses supplices et sa mort. Est je pas l'enfant de Dieu ? Dieu ne fera t'Il pas pour moi ce qu'Il a fait pour Sainte-Cécile ? Hélas, pourquoi ai-je de tels doutes, pourquoi je crains d'être abandonné ? Dieu l'a dit : "demandez et vous recevrez."

Croire ce matin après que Dieu me donne Son propre Corps et Sang dans la Sainte Eucharistie et avoir confiance et espérer en Lui quand je demande une petite faveur ! Dans mes tourments je ferai appel à Dieu avec confiance...

 

HUITIÈME JOUR

Sainte -Cécile a résisté aux attaques faites contre elle. Elle a surmonté la honte et la souffrance. La gloire la couvre comme un vêtement. Elevez votre voix musicale, martyre illustre ! Humiliez la fierté grinçante de vos ennemis. Sainte-Cécile est morte et maintenant elle vit, elle a été vaincue et maintenant elle triomphe ; on l'a traîné à l'échafaud et maintenant, elle est glorifiée dans le Ciel ! L'humiliation est le signe avant-coureur de la gloire ; la Croix est notre gage de bonheur éternel. Ai-je compris cela ? Est ce que je veux en venir à la pratique, si j'ai à engager le combat en chantant librement mon espérance et mon Amour pour Jésus face à mes ennemis les plus épouvantables, combien de temps durerais-je ? Un moment fugace, le temps d'une croche, le concours léger d'un petit bémol, presque rien ; et ensuite, un pesant de gloire et une éternité illimitée de béatitude et bonheur ! Ô mon cœur, amenez moi à cet espérance.

Les tristesses ne m'éviteront pas, comme auprès de vous les joies les plus fortes m'enchanteront ! Oui je désire souffrir pour aimer ; je veux me battre, pour vaincre. Je souhaite être humble de moi-même et être humilié, pour que je sois harmonisé aux chorales angéliques ; je veux mourir au monde et je veux vivre pour Dieu et avec Dieu pour toute l'éternité. Sainte-Cécile, venez m'aider par votre intercession.

Obtenez pour moi la grâce de suivre et de faire le sacrifice aujourd'hui d'un repas ou au moins d'une tasse d'eau pour ces heures où vous fûtes affamée et assoiffée.


NEUVIÈME JOUR

Sainte-Cécile est la Nouvelle Lumière du Miracle de son feu, de son sang coulant comme du miel et du lait, de son Chant coulant dans les mélodies célestes qui s'y sont fait entendre. Elle exerce aujourd'hui un apostolat glorieux. Les travaux ne périssent pas avec le juste, ils sont les graines qui restent enterrés pour peu de temps. L'hiver je l'ai passé. La belle brillance de sa vertu, nous la contemplons et nous la proclamons en chantant avec elle dans nos Eglises et dans nos maisons. Venez, Ô âme sainte et chèrement aimée ! Prenez votre place au milieu de nous. Dieu montre Sa gratitude par une abondance marquée de nouvelles grâces par votre intercession ; une rosée, en effet, de bénédictions visibles et invisibles. Qu'a donc fait Sainte-Cécile pour acquérir tant de gloire ? Elle a aimé la justice et détesté l'iniquité. Son cœur, son amour pour "la Loi de Dieu," en a alimenté ses frères de génération en génération, jour et nuit. Tout ce qu'elle a entrepris était couronné de ces succès inépuisablement. Je me mettrai maintenant à semer de raison mes actes de vertu. Plus abondante la graine, plus grande la moisson. J'essayerai d'obtenir les trésors de piété, patience, charité et obéissance de toutes les vertus Chrétiennes. Je chercherai seulement Dieu dans mes actions. Je ne raterai pas une occasion de vivre sans la grâce et de l'ignorer. Avec votre aide, Ô Princesse du Paradis, Vierge et Martyre, j'amasserai des trésors pour la Souffrance de l'Église Triomphante ! Ce que je fais pour Dieu, je le fais pour moi, pour les anges, pour les saints, pour le juste et pour les pécheurs. Aidez-moi, Ô Sainte-Cécile, et soyez mon nouveau chant d'espérance. Obtenez pour moi une dévotion tendre et vraie pour le Cœur Immaculé de Marie, la Reine du Rosaire le plus saint.

 

CONCLUSION DE LA PRIÈRE

"Ô Vierge fidèle et Martyre glorieuse, dont la foi a triomphé de toutes les attaques du monde et d'enfer, je bénis Dieu pour vos triomphes ; je Le loue et je lui rends gloire pour la force victorieuse qu'Il vous a communiquée. Vous êtes Béni, Ô Saint Dieu ! Ô Dieu excellent dans vos saints ! Ô Dieu juste ! Ô Dieu puissant ! Ô Dieu de pitié infinie."

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (5)

1. President Quartie Ste Cécile /Saint Louis/Tanamakoa/Toamasine 27/02/2012

Cette sainte est Le Patron de notre quartier.
Le jeune de notre quartier a un objectif de chanter, avec fidélité à un dieu et suivre la vie et ce que a dit Jesus

2. yometowu 05/01/2011

je veux les prier de sainte cecile et c'est neuvene.je suis un cretien catholigue et je suis dans corale sainte cecile

3. AMESSEH-H Athanase 02/12/2010

Est-ce qu'on peut avoir un résumé vrai et bref de la vie de sainte Cécile vierge et martyre ? Car on parle souvant de légende.

4. ngo tonyè marie cécile 17/12/2009

Merci seigneur!
Merci seigneur d'avoir accordé tous ces pouvoirs à Sainte Cécile!
Sainte Cécile, je vous invoque, par le pouvoir du saint esprit! de me Geurir de toute les maladie tant dans l'âme que du corps, et d'éloigné de moi tous les énnemis(es) tant visibles qu'invisibles! faites moi avoir la foie, la force le courage la chance, la gâce et la bénédiction de réuissir dans ma vie; que tout ce que j'entreprend me réuississe! Faites moi trouvé un travail nécéssaire à l'entretien de ma vie et de ma famille, faites moi trouvé l'homme de ma vie, qui m'aime et que j'aime, avec son pain du jour en main! faites moi avoir beaucoup d'argents, que je construise une maison et un orphelinat pour les orphelins! ayez pitiée de ceux qui souffres, qui sont malades, les sans abrits, les orphelins, de ceux qui ont faim, qui s'aimaient et qui ont été séparés, de ceux qui sont en prison, de ceux qui n'ont pas d'enfants! donnez à tous l'espérence et la foie! protégez ma famille de tout mal et de tout danger! je vous invoque, vous qui pouvez tout excaussez moi! Ainsi soit-il Amen!

5. Pierre-Luc 28/10/2009

Ste-Cécile, patronne des musiciens et musiciennes fait en sorte que ma maman Cécile qui est décédé il y-a 33 ans aujourd'hui(28 oct 1976)et qui était musicienne tout comme vous intercède en ma faveur auprès de Jésus pour que je puisse rencontrer l'âme soeur pour vivre le dernier tiers de ma vie heureux.J'ai peur de vieillir seul. Alors Ste-Cécile et maman ne m'abandonner pas. Merci!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 



Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×