Omayra Sánchez, le martyre d'un petit ange souriant

 

 

 

Je t'aime, I love you, te quiero, ti amo, ich liebe dich, أنا أحبك, Σε αγαπώ, 我爱你, 당신을 사랑합니다, मैं आपसे प्यार करता / करती हूँ, 愛しています, Eu te amo, Я тебя люблю, Ik hou van jou, Jeg elsker dig...

 

 

Anagrammes d'Omayra : ¡ Amor ya ! (Amour maintenant !, Amour déjà !), ¡ O Marya !

 

 

Omayra Sánchez était une fillette colombienne de 13 ans décédée le 16 novembre 1985 dans la catastrophe du volcan Nevado del Ruiz.

Une partie de ce volcan des contreforts colombiens de la cordillère des Andes est entré en éruption, engendrant dans les vallées avoisinantes des fleuves de boues et de cendres dévastateurs : les lahars. La ville d'Armero fut dévastée.

La fillette se retrouva coincée, les jambes bloquées par un enchevêtrement de poutrelles et de briques ; seule la tête émergeait d'un torrent de boue. Son agonie dura près de deux jours et fut filmée par un caméraman de la télévision espagnole TVE alors sur place pour réaliser des images du drame et diffusée quelques heures plus tard sur les chaînes de télévision du monde entier (plus de 48 heures après en France).

Cette histoire tragique avait créé un malaise dans les médias, soulevé beaucoup de questions sur leur rôle et sur la frontière entre information et voyeurisme. La focalisation sur la mort de la fillette avait aussi occulté une partie de l'ampleur de la catastrophe qui avait fait plus de 20 000 morts et des centaines de milliers de sans-abris.

La tombe de la fillette est devenue un lieu de pèlerinage en Colombie, certains évoquent dans ce pays très croyant la réalisation de miracle. À l'époque des faits, le calme et la foi de la fillette avaient marqué les esprits.

Source : Wikipedia

 

 

Petite martyre chérie,

prie pour nous, pauvres pécheurs.

Amen.

 

 

 

Omayra Sanchez,16 novembre 1985,Colombie,agonie,eruption,Nevado del Ruiz,erupcion,catastrophe,Christ,Passion,Colombia,martyre

 

9 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (10)

1. Philippe 04/06/2011

C'est un moment et une image que je n'oublierais jamais. Mais à tous ceux qui disent que le photographe est " degueulasse ou voyeur" je voudrais vous dire STOP!!! Sans lui que sauriez vous d'OMAYRA?? Il était présent et n'a montré que la triste vérité! Il n'est pas le coupable, il n'a jamais désiré la voir partir, il étais même le premier à la soutenir durant des heures par les bras quand les secouristes essayaient par tous les moyens de bouger les debris. Et sans cette photo vous ne seriez pas là pour en parler.
Et derniere info: Omayra a lancer un message au travers d'une camera présente pour dire à sa mére "au revoir" et qu'elle l'aimait. Peut-être cela ne signifie rien pour certains mais pour elle c'étais tout ce qu'elle pouvait faire pour garder sa dignité et son courage. Le photographe à fait son travail et à rapporté le plus touchant des témoignage au travers de cette pauvre fillette.

2. kelly 13/04/2011

je suis trés touché pour cette fille

3. krystel 24/03/2011

J'avais 6 ans alors, quand j'ai vu ces images.
Et j'ai été profondément marquée. Comme vous tous.
Je ne comprenais pas pourquoi si "on ne peut pas la sauver" comme on me l'avait dit à l'époque, pourquoi on restait là à la montrer.
Oui à 6 ans seulement, je raisonnais ainsi.
Oui ce type d'images sert peut-être parfois à bousculer les consciences: la guerre, la famine...
Mais là?
Je voulais savoir ton nom. Je veux croire que tu es près de Jésus et de Marie.

4. camille 10/03/2011

On travaille sur ca en éducation civique et je trouve que c'est "dégeulasse" de filmée cette fille entrain de mourir ! Et le respect il est ou dans tout ca ???? Le journaliste aurait au moins pu la laisser mourir dignement !

5. Gaelle 10/02/2011

Si c'est aujourd'hui au programme c'est pq ça sert à montrer les limites des journalistes. Mais je reste d'abord avec la plupart d'entre vous!! C'est du voyeurisme...Ils vont contre son intimité! Nous vivons tout simplement dans un monde de fous, inhumains, et malsain! Grande et belle pensée pour cette fille courageuse qui garde son calme même lors du moment le plus terrible qu'il soit... Elle montre l'exemple autant au grand qu'au petit :D

6. jacqueline 03/02/2011

Bonsoir, j'ai été traumatisé, bien-sûr moins que sa famille, par cet enfant car quand je regardais la télé j'avais que 12 ans et mes parents aussi bètes qu'ils soient nous ont laissé mes frères et moi la regarder gisant, sans rien nous expliquer et j'ai pleuré tellement des années après et encore aujourdh'ui car son visage, sa tête ses quelques mots que j'ai pue entendre (ou ceux du journaliste) et le plus dur est que personne ne pouvait ou voulait faire quoi que se soit au lieu de filmer. Alors des années après et je m'en excuse sincèrement auprès de la famille, toutes mes condoléances à vous et pais à votre petite puce. Amen

7. jean-louis 24/11/2010

Je pense très souvent à elle et à chaque fois mon coeur se serre.
Je la considère comme ma petite fille que j'aimerai toujours.
Repose en paix petite fille courageuse...
Tu devrais être donnée en exemple à la jeunesse d'aujourd'hui.
Je t'aime et je suis sûr que le bon Dieu te tient par la main.

8. Samia 29/04/2010

D'accord aveec Lamia sa craint ;s

9. Lamia 05/12/2009

On a travaillée sur cette petite fille en éducation civique .. oui maintenant c'est devenue un "programme " ! je trouve cela vraiment dégeulasse de l'avoir filmée alors qu'elle mourait,ils ne pouvaient pas la sauver mais la filmer ça ils pouvaient !! Ils n'avaient pas son accord,ils ont profité de la situation pour vendre et ça c'est vraiment ce que j'appelle de la bassesse . Cette petite fille,Omayra,avait 12 ans et elle ne savait pas vraiment ce qu'allaient faire les journalistes de ces vidéos . Je pense qu'elle croyait qu'ils allaient la donner à sa mère ou autre chose mais si elle savait alors je pense qu'elle leur en voudrait ! Tout ça pour dire que je trouve les journalistes cruels et (excusez moi le terme ) vraiment salops sur ce coup . Peut être que certains diront que je ne comprends rien parce que je n'ai que 13 ans mais il n'empêche que je ne comprends pas et qu'en aucun cas je n'approuve et je crois que je ne suis pas la seule .

10. gaene17 03/12/2009

Si je n'avais qu'une image à garder en tête, ce serait l'image de cette petite fille...

Jamais je n'oublierais...

Repose en paix petit ange.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 



Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×