Divine Miséricorde by Patrick ROBLES
Blog du Collectif de l'église
Saint-Jacques d'Abbeville
Consternation de Jean-Louis Brunel, Curé d’Abbeville
"La démolition du chœur de l’église Saint Jacques d’Abbeville a consterné beaucoup d ’Abbevillois après des mois pour ne pas dire des années de silence sur l’avenir de cet édifice.
Je suis blessé par cette décision précipitée. Je l’ai apprise, comme beaucoup d’Abbevillois, par la presse et la télévision après le coup de pelle irréversible !
A ce jour, l’église Saint Jacques est toujours affectée au culte catholique. Nous attendons des dispositions de réparation ou de demande de désacralisation. Ainsi est la loi républicaine. Pourtant, aucune décision de ce type n’a été prise par la municipalité d’Abbeville.
Je ne préjuge pas de la fragilité avérée de l’édifice qui menaçait depuis longtemps déjà. Je m’étonne de la décision précipitée, sans même avertir les premiers concernés, ne serait-ce que par respect pour la mémoire collective que représente cet édifice. Ce n’est pas une église qu’on « éventre », c’est une communauté chrétienne et au-delà que l’on méprise et que l’on blesse de la sorte. (…)
Faut-il souligner les images bouleversantes sur la chaine régionale non seulement d’un mur qui s’effondre, mais d’un Christ en croix emmené dans une benne des services techniques, sans ménagement, pour être « inhumé » dans les caves du musée. Le statuaire de cette église s’y trouve déjà, déménagé sans préavis il y a plusieurs années.
La démolition, programmée depuis longtemps semble-t-il, atteint durement le cœur des Abbevillois."